Météo

L’impact des saisons sur le moral des gens

Le changement de saison peut influencer le taux de sérotonine présent dans votre corps, l’une des hormones qui aident à réguler l’humeur et contribuent à vos sentiments de bien-être et de bonheur.

 

Le facteur important dans ces changements d’humeur saisonniers est la lumière. La variation de l’humeur se traduit souvent par une baisse d’énergie, une perte de sociabilité, et des changements dans la qualité du sommeil.

La lumière cause principale des changements d’humeurs saisonniers

La longueur des jours, qui est plus courte en hiver et plus longue en été, est la principale variable saisonnière qui affecte l’humeur.

L’automne et l’hiver

Les couchers de soleil sont en passe de devenir de plus en plus courts dès le début de l’automne, il n’est pas rare que vous commenciez à ressentir ces changements d’humeur à peu près au même moment. Les feuilles changent et tombent, les jours raccourcissent, les températures chutent etc. La baisse de moral se produit principalement à cette période de l’année.

 

Le printemps et l’été

L’arrivée du printemps marque le renouveau de la nature, les températures se radoucissent, les fleurs bourgeonnent, les plantes fleurissent. Puis, l’été arrive, les températures sont plus élevées, c’est la période de l’année où le soleil envoie le plus de lumière et le plus de chaleur.

 

Notre humeur est directement liée aux changements de niveaux de lumières des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *