Le phénomène de l’arc-en-ciel
L’arc-en-ciel est un phénomène optique qui se présente comme une bande de couleurs ayant la forme d’un arc. On peut l’observer dans le ciel lorsque la pluie tombe et que dans le même temps le soleil, bas sur l’horizon, brille.
Le demi-cercle que forme l’arc-en-ciel peut nous apparaître presque dans son intégralité. En traversant les gouttelettes d’eau, qui agissent comme des prismes, la lumière blanche du Soleil, composée de toutes les couleurs existantes allant du rouge au violet, est décomposée. C’est alors que se forme un arc-en-ciel. Pour pouvoir voir l’arc-en-ciel, il faut être dos au Soleil.
C’est le physicien britannique Isaac Newton qui a identifié au départ cinq couleurs dans l’arc-en-ciel : les couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu et les couleurs secondaires que sont le violet (mélange du bleu et du rouge) et le vert (mélange du jaune et du bleu). Cependant, afin d’être en harmonie avec la musique, symbole de perfection, Isaac Newton fit correspondre à chaque note de la gamme diatonique une couleur de l’arc-en-ciel, découpant ainsi ce dernier en sept couleurs. Aux cinq couleurs d’origine, il ajouta l’orange (mélange du jaune et du rouge) et l’indigo, qu’il nomma la septième couleur de l’arc-en-ciel.
Les sept couleurs de l’arc-en-ciel sont, dans l’ordre, de l’extérieur vers l’intérieur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. L’ordre reste toujours le même. En réalité, l’arc-en-ciel n’est pas composé uniquement de sept couleurs mais d’un nombre infini de nuances de ces sept couleurs que l’œil humain perçoit plus ou moins bien.