Météo

D’où vient la pluie ?

Bienfaitrice, embêtante ou dévastatrice, la pluie ne laisse jamais indifférent ! Elle est indispensable à la vie végétale et animale et au maintien de l’équilibre biologique. Mais comment se forme-t-elle ?

La pluie relève du cycle de l’eau. Lorsque le soleil brille, la surface de l’eau des mers, des océans, des lacs mais aussi du sol se réchauffe. L’eau s’évapore en partie. Elle passe alors d’un état liquide à un état gazeux : c’est la vapeur d’eau. Quand l’altitude augmente, la température diminue, la vapeur d’eau refroidit et redevient liquide. C’est ce que l’on appelle la condensation. Ces petites molécules d’eau qui se sont formées ont une masse très faible, ce qui leur permet de rester en suspension. Un nuage se forme alors.

Sous l’effet du vent, les nuages se déplacent, parfois sur des centaines de kilomètres. A l’intérieur du nuage, les molécules d’eau, ou les cristaux de glace si l’air est très froid, s’agitent et s’agglutinent les unes avec les autres.

Les gouttes d’eau deviennent plus lourdes et ne peuvent plus rester en suspension, alors elles tombent. Si l’air est très froid, elles tombent d’abord sous forme de neige, puis quand elles entrent en contact avec un air plus doux, elles se transforment en gouttes de pluie.

Une fois au sol, elles se déversent dans les ruisseaux, rivières et fleuves avant de se jeter dans les mers et océans. Le cycle de l’eau peut recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *